Localisations multiples + réaménagement section sur plugins

This commit is contained in:
Bastien Dumont 2021-01-05 14:20:49 +01:00
parent f8780f8cc4
commit 1fdb95b0b5
3 changed files with 32 additions and 16 deletions

View File

@ -444,23 +444,11 @@ Là où vous utilisez les caractères « droits » ASCII (i. e. \" et \'), l
* Si vous utilisez une [liste d'abréviations](#listes-dabréviations), veillez bien à ce que les titres abrégés soient bien écrits avec des apostrophes ASCII et non des apostrophes typographiques, sans quoi ils risquent de ne pas être reconnus ; * Si vous utilisez une [liste d'abréviations](#listes-dabréviations), veillez bien à ce que les titres abrégés soient bien écrits avec des apostrophes ASCII et non des apostrophes typographiques, sans quoi ils risquent de ne pas être reconnus ;
* Dans les titres écrits en langues étrangères, si vous souhaitez que la typographie d'origine soit respectée, vous devez utiliser les caractères correspondants : par exemple *“Semper Vagus”: The Anatomy of a Mobile Monk* et non *\"Semper Vagus\": The Anatomy of a Mobile Monk*, qui serait rendu dans un article en français « Semper Vagus »: The Anatomy of a Mobile Monk. (Le champ *Langue* pourrait permettre, dans un futur plus ou moins lointain, de différencier la mise en forme en fonction de la langue de rédaction de l'ouvrage comme dans [Juris-M](<!-- REF -->), une version de *Zotero* étendue pour les besoins des juristes.) * Dans les titres écrits en langues étrangères, si vous souhaitez que la typographie d'origine soit respectée, vous devez utiliser les caractères correspondants : par exemple *“Semper Vagus”: The Anatomy of a Mobile Monk* et non *\"Semper Vagus\": The Anatomy of a Mobile Monk*, qui serait rendu dans un article en français « Semper Vagus »: The Anatomy of a Mobile Monk. (Le champ *Langue* pourrait permettre, dans un futur plus ou moins lointain, de différencier la mise en forme en fonction de la langue de rédaction de l'ouvrage comme dans [Juris-M](<!-- REF -->), une version de *Zotero* étendue pour les besoins des juristes.)
### Localisation d'un passage dans le document cité
<!-- Les numéros de pages avec lignes sont séparés par " - " et non "-". Exemples :
Dialogue, p. 5, l. 4-5
Dialogue, p. 5-6
Dialogue, p. 5, l. 4 - p. 6, l. 12 -->
<!-- Pour la PG, indiquer la colonne dans le champ page en sélectionnant "colonne", puis le bloc (A-D) ou la ligne comme une ligne (i. e. précédé de ", l. "). La macro de chaque style reformatera correctement. Exemple :
1208, l. A5-B3
1208, l. A-B
1208, l. A - 1211, l. C -->
### Numéros en chiffres romains ### Numéros en chiffres romains
Les numéros en chiffres romains (notamment les pages dans les introductions) doivent être écrits en minuscules dans le champ *Pages* ou la valeur de `chapter-number` : ils seront rendus, suivant les styles, par des petites capitales ou des majuscules. Les numéros en chiffres romains (notamment les pages dans les introductions) doivent être écrits en minuscules dans le champ *Pages* ou la valeur de `chapter-number` : ils seront rendus, suivant les styles, par des petites capitales ou des majuscules.
Les numéros de volume doivent toujours être enregistrés en chiffres arabes : selon les styles, ils seront rendus en chiffres arabes ou romains. Dans le gestionnaire de bibliographie, les numéros de volume doivent toujours être enregistrés en chiffres arabes : selon les styles, ils seront rendus en chiffres arabes ou romains.
### Classement de la bibliographie en catégories ### Classement de la bibliographie en catégories
@ -500,11 +488,39 @@ Les entrées seront regroupées en sections selon les mots-clefs associés et pl
### Macros ### Macros
## Ajout d'une citation et d'une bibliographie ## Utilisation des extensions *Zotero* pour logiciels de traitement de texte
<!-- Si l'on veut entrer une page et une ligne dans une citation, il faut mettre les numéros de page dans le champ "Page", puis rédiger la référence aux lignes dans le champ "Suffixe". --> ### Ajout d'une citation
<!--Pour indiquer une localisation en fonction des divisions standards d'une source (p. ex. Anastase, Hexaemeron, VI, 5, 3, éd. Baggarly et Kuehn, p. 509), indiquer cette localisation comme "section" dans le champ "locator" et mettre la pagination en suffixe.--> Lorsque vous utilisez plusieurs critères pour localiser un passage (par exemple la page et la ligne), seul le premier critère peut entrer dans le champ dédié : l'autre doit être mis en forme directement dans le suffixe de la citation (voir [@fig:double-locator-zotero]). De plus, si vous voulez utiliser les macros ou les filtres de post-traitement, les numéros de pages avec lignes doivent être séparés par un trait d'union *encadré d'espaces* : les macros ou les filtres se chargeront d'opérer la bonne mise en forme.
Dans le cas où l'on cite un repère de texte au sein d'une page ou d'une colonne (par exemple pour la *Patrologie grecque*), on peut indiquer la page (ou la colonne) dans le champ en sélectionnant l'étiquette appropriée, puis renseigner le bloc (A-D) ou la ligne comme une ligne dans *Suffixe* (i. e. précédé de « , l. »). La macro de chaque style s'occupera de la mise en forme.
Exemples (on indique en gras le nom de chacun des champs de la fenêtre classique d'ajout de citation dans *Zotero*) :
> **Item sélectionné :** Dialogue **Page :** 5 **Suffixe :** , l. 4-5\
> **Item sélectionné :** Dialogue **Page :** 5-6\
> **Item sélectionné :** Dialogue **Page :** 5 **Suffixe :** , l. 4 - p. 6, l. 12\
> **Item sélectionné :** PG 14 **Colonne :** 1208 **Suffixe :** , l. A5-B3\
> **Item sélectionné :** PG 14 **Colonne :** 1208 **Suffixe :** , l. A-B\
> **Item sélectionné :** PG 14 **Colonne :** 1208 **Suffixe :** , l. A - 1211, l. C
Pour indiquer une localisation en fonction des divisions internes d'une source en plus de la localisation dans la publication, on doit indiquer la localisation selon les divisions internes dans le champ *Section* et mettre la pagination en suffixe comme dans la [@fig:citation-source-section].\
**Attention :** Lorsque l'étiquette « section » est utilisée pour la localisation avec un ouvrage contenant une source primaire (i. e. où la variable `annote` est utilisée), les styles de *CSL/Clio* l'identifient comme faisant référence aux divisions internes de la source et la placent à l'endroit indiqué par les directives de la revue ou de l'éditeur. Si vous voulez vraiment renvoyer à une section dans un tel ouvrage, utilisez le champ *Suffixe*.
![Localisation selon les divisions internes d'une source dans la fenêtre classique d'ajout de citation de l'extension *Zotero* pour *LibreOffice* (mise en forme selon les normes de la REB)](citation-source-section.png){#fig:citation-source-section}
Enfin, pour assurer le plus de souplesse possible, les styles *CSL/Clio* ne prévoient pas d'ajouter automatiquement un délimiteur entre les différentes parties d'une citation : vous devez donc déterminer vous-même la manière dont elles s'articulent entre elles en utilisant les champs *Préfixe* et *Suffixe*, comme dans la [@fig:sources-multiples].
![Sources multiples dans la fenêtre classique d'ajout de citation](sources-multiples.png){#fig:sources-multiples}
### Mise en forme de la bibliographie
<!-- À aborder :
— Mise en forme automatique spéciale pour certains styles (abréviations REB avec | )
— Possibilité de supprimer certaines références
— référence à #classement-de-la-bibliographie-en-catégories
-->
## Utilisation des outils de post-traitement ## Utilisation des outils de post-traitement

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 46 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 78 KiB