Premier jet sur enregistrements parallèles

This commit is contained in:
Bastien Dumont 2021-01-09 20:52:13 +01:00
parent 194d278d4e
commit 9aeadcafbf

View File

@ -180,7 +180,7 @@ Pour pouvoir utiliser les styles de *CSL/Clio*, il est tout d'abord primordial d
## Utilisation avancée de *Zotero* ## Utilisation avancée de *Zotero*
Parmi les fonctionnalités de *Zotero* que nous allons passer en revue, seules les trois premières sont indispensables. Parmi les fonctionnalités de *Zotero* que nous allons passer en revue, seules les quatre premières sont indispensables.
### Indications de mise en forme dans une valeur de champ ### Indications de mise en forme dans une valeur de champ
@ -214,6 +214,17 @@ Exemples :
> ~~issued: 1999-09/12~~\ > ~~issued: 1999-09/12~~\
> ~~issued: 1999-09/2000~~ > ~~issued: 1999-09/2000~~
### Créer plusieurs enregistrements d'un même document
Parfois, vous pouvez avoir besoin qu'une même information soit enregistrée de plusieurs manières dans votre gestionnaire de bibliographie : par exemple si vous écrivez dans plusieurs langues différentes, ce qui implique de traduire certaines informations comme le lieu d'édition, ou si vous voulez renvoyer à un même manuscrit par des abréviations différentes selon les articles où vous les citez. Dans ce cas, vous pouvez créer une collection par article ou livre que vous écrivez en plus des collections thématiques que vous alimentez au fil de vos lectures. Pour alimenter ces collections par travaux, vous aurez deux possibilités :
* Copier par un simple « cliquer-déposer » les documents de la collection thématique où il se trouve vers la collection dédiée à votre travail en cours : dans ce cas, la notice copiée sera la même que celle qui se trouve dans la collection d'origine, si bien que toute modification dans une collection modifiera aussi l'enregistrement dans l'autre. Cette méthode ne doit donc être utilisée que vous n'avez pas besoin de modifier la notice ;
* Faire un clic droit sur le document dans le panneau central, cliquer sur *Dupliquer le document* et modifier comme désiré la deuxième notice ainsi créée. Vous pouvez ensuite copier cette seconde notice dans la collection dédiée au travail en cours puis la supprimer de la collection thématique où vous l'avez créée. Vous conservez ainsi la notice d'origine intacte. Dans ce cas, je conseillerais de créer une note ou une étiquette dans la deuxième notice pour indiquer qu'il s'agit d'une version adaptée aux contraintes spécifiques du travail que vous êtes en train de mener.
Le fait de constituer ainsi une collection spécifique pour chaque travail vous permettra non seulement de retrouver plus facilement les documents quand vous voudrez les citer, mais aussi de pouvoir vérifier facilement si toutes les notices qui s'y trouvent présentent bien les caractéristiques souhaitées.
Retenez en tout cas que le fait de « cliquer-déposer » une notice d'une collection à l'autre ne crée pas une nouvelle notice, mais plutôt un nouveau point d'accès à un même enregistrement dans la base de données : pour avoir deux enregistrements différents d'un même document, il faut utiliser la fonction *Dupliquer le document*.
### Console JavaScript ### Console JavaScript
Une console JavaScript est accessible dans l'interface de *Zotero* via le menu *Outils > Développeur > Run JavaScript*. Elle permet d'automatiser certaines tâches laborieuses dans la gestion de la base de données bibliographique, et peut être utile si vous avez besoin de modifier de manière systématique l'enregistrement de certaines informations pour utiliser les styles de *CSL/Clio*. À titre d'exemple, il fut un temps où j'enregistrais les titres de sources dans le champ *Résumé* ; lorsque j'ai dû les transférer de la variable `abstract` (correspondant au champ *Résumé*) à la variable `annote` (à enregistrer dans *Extra*), j'ai pu le faire en utilisant le code suivant (les lignes commençant par `//` sont des commentaires que j'ai ajoutés pour expliquer le déroulement de l'algorithme) : Une console JavaScript est accessible dans l'interface de *Zotero* via le menu *Outils > Développeur > Run JavaScript*. Elle permet d'automatiser certaines tâches laborieuses dans la gestion de la base de données bibliographique, et peut être utile si vous avez besoin de modifier de manière systématique l'enregistrement de certaines informations pour utiliser les styles de *CSL/Clio*. À titre d'exemple, il fut un temps où j'enregistrais les titres de sources dans le champ *Résumé* ; lorsque j'ai dû les transférer de la variable `abstract` (correspondant au champ *Résumé*) à la variable `annote` (à enregistrer dans *Extra*), j'ai pu le faire en utilisant le code suivant (les lignes commençant par `//` sont des commentaires que j'ai ajoutés pour expliquer le déroulement de l'algorithme) :