Renvoi vers enregistrements parallèles dans les cas où l'on est obligé de suivre une convention parmi d'autres dans l'enregistrement

This commit is contained in:
Bastien Dumont 2021-01-10 09:52:01 +01:00
parent 9aeadcafbf
commit ca25d79878

View File

@ -511,6 +511,8 @@ De manière générale, à l'exception de l'URL quand elle renvoie au portail su
Plus particulièrement, n'abrégez pas les prénoms. Même vous pensez devoir toujours les présenter sous une forme abrégée dans votre manuscrit, il est important qu'ils soient renseignés sous leur forme pleine dans le gestionnaire de bibliographie. D'une part, cela permet au processeur d'afficher une forme plus complète du prénom lorsque deux auteurs cités partagent le même nom et les mêmes initiales. D'autre part, si vous renseignez le même auteur tantôt avec un prénom abrégé, tantôt avec le prénom complet, et que vous citiez deux notices portant des formes différentes, le processeur considérera les deux entrées comme désignant des individus distincts partageant les mêmes initiales et activera le mécanisme de désambiguïsation.
Il y a toutefois quelques cas, inévitables, où la valeur que vous entrerez sera liée aux contraintes d'un style : par exemple, si certains éditeurs souhaitent que l'on indique le titre d'un article en hébreu dans sa graphie d'origine, et d'autres en translittération. Dans le futur, CSL devrait pouvoir permettre l'enregistrement de valeurs alternatives pour une même variable. En attendant, je vous conseillerais de vous en tenir à une convention de votre choix dans la bibliographie thématique que vous constituez au fil de vos lectures et de créer une collection spécifique pour chacun de vos travaux dans lesquelles vous pourrez placer des versions modifiées de vos notices bibliographiques, comme je l'ai décrit [plus haut](#créer-plusieurs-enregistrements-dun-même-document).
# Automatiser la mise en forme
## Installation