Caveat sur bugs avec les références automatiques dans LibreOffice

This commit is contained in:
Bastien Dumont 2021-01-22 14:32:52 +01:00
parent b525e07f29
commit e29368b289

View File

@ -165,7 +165,9 @@ Les conventions suivies dans *CSL/Clio* sont exposées dans la partie [*Directiv
### Coupler CSL avec des outils de post-traitement ### Coupler CSL avec des outils de post-traitement
Quelles que soient les stratégies utilisées, certaines exigences d'éditeurs et de revues ne peuvent pas être satisfaites en se limitant à CSL. Pour ne citer qu'un exemple, il est impossible, dans la bibliographie, d'introduire les références aux folios par « f. » s'il n'y en a qu'un et « ff. » s'il y en a plusieurs. Pour cette raison, *CSL/Clio* fournit deux types d'outils de post-traitement qui permettent de limiter le plus possible le travail manuel requis pour corriger les imperfections de la mise en forme automatique : des [filtres Lua](https://pandoc.org/lua-filters.html) (encore peu nombreux) à utiliser avec *Pandoc* et des macros pour *LibreOffice Writer*. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de réécrire les macros pour *Microsoft Word* ; heureusement, la suite *LibreOffice* est gratuite et peut très bien traiter des documents au format DOCX rédigés sous *Word*. Chaque style est fourni avec un document qui précise ses limites et indique quelles macros utiliser et quelles tâches doivent être accomplies manuellement. Quelles que soient les stratégies utilisées, certaines exigences d'éditeurs et de revues ne peuvent pas être satisfaites en se limitant à CSL. Pour ne citer qu'un exemple, il est impossible, dans la bibliographie, d'introduire les références aux folios par « f. » s'il n'y en a qu'un et « ff. » s'il y en a plusieurs. Pour cette raison, *CSL/Clio* fournit deux types d'outils de post-traitement qui permettent de limiter le plus possible le travail manuel requis pour corriger les imperfections de la mise en forme automatique : des [filtres Lua](https://pandoc.org/lua-filters.html) (encore peu nombreux) à utiliser avec *Pandoc* et des macros pour *LibreOffice Writer*. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de réécrire les macros pour *Microsoft Word* ; heureusement, la suite *LibreOffice* est gratuite et traite assez bien les documents au format DOCX rédigés sous *Word*^[
<!-- À supprimer si le bug est résolu. -->Assez bien, mais pas parfaitement. En particulier, *LibreOffice* corrompt les références automatiques aux numéros de figures, tableaux et notes (mais pas de page) dans les documents DOCX. Il faut donc remplacer dans *Word* les champs automatiques correspondants par les mêmes chiffres insérés manuellement avant d'ouvrir le document sous *LibreOffice* ; il semblerait que cela puisse se faire en sélectionnant le champ et en appuyant sur `Crtl+Shift+F9`. Heureusement, c'est une fonctionnalité qu'on utilise généralement peu à l'échelle d'un article.
]. Chaque style est fourni avec un document qui précise ses limites et indique quelles macros utiliser et quelles tâches doivent être accomplies manuellement.
Les informations sur les outils de post-traitement figurent dans la section [*Automatiser la mise en forme*](#automatiser-la-mise-en-forme). Les informations sur les outils de post-traitement figurent dans la section [*Automatiser la mise en forme*](#automatiser-la-mise-en-forme).